CENT QUATRE-VINGT-DIX-SEPTIÈME SESSION DU CONSEIL
19-20 Mars 2020
CONSEIL HUIS CLOS
MESSAGE DU CONSEIL À PROPOS DE LA CRISE DU CORONAVIRUS
La pandémie de COVID-19 menace la vie et la santé de centaines de milliers de personnes, et affecte la vie quotidienne de millions d'autres. Les communautés scientifiques des États membres, des États membres associés et des partenaires se mobilisent à présent au sein de leurs laboratoires nationaux, notamment les sources de lumière, pour soutenir les travaux visant à développer un traitement. Lors de cette première réunion à distance du Conseil du CERN, nos pensées vont à tous ceux qui ont souffert ou souffrent directement du fait du coronavirus. Nous saluons également avec la plus grande admiration l’abnégation des membres de la profession médicale du monde entier, qui se battent en première ligne. Le CERN, qui accueille une communauté mondiale, est particulièrement attentif à l'évolution de la pandémie. La plupart des pays affectés par le COVID-19 ont des liens avec le CERN, et nous avons une pensée pour toutes les personnes touchées par la maladie.
RAPPORT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
La Directrice générale a rendu compte verbalement des points suivants :
- Nouvelles concernant le projet ILC au Japon
- Action du CERN face à la crise du coronavirus et prochaines étapes
Le Conseil a pris note du rapport de la Directrice générale et lui a exprimé sa profonde gratitude, s'étendant aussi aux membres de l'équipe mise en place en réponse au COVID-19 et à l'ensemble du personnel du CERN pour une action exemplaire face à la crise du coronavirus, visant à sauvegarder la santé et le bien-être de toutes les personnes présentes sur le domaine et à sécuriser les projets et les installations de Organisation jusqu'au moment où les activités pourront reprendre en toute sécurité.
PROPOSITION DE RESTRUCTURATION DE L'EMPRUNT BNP PARIBAS FORTIS
Le Conseil a décidé d'approuver une proposition de la Direction tendant à une restructuration de l'emprunt auprès de BNP Paribas Fortis, étant entendu que l'issue des négociations ne devra pas accroître la dette de l'Organisation et que l'utilisation des fonds ainsi libérés devra être décidée dans le cadre du prochain plan à moyen terme.
PROCESSUS D’ÉLARGISSEMENT
Résolution du Conseil concernant l’admission de la République d'Estonie en tant qu’État membre associé en phase préalable à l’adhésion au CERN
Le Conseil a décidé d'adopter une résolution admettant la République d'Estonie en tant qu’État membre associé en phase préalable à l'adhésion, sous réserve de la signature et de l’entrée en vigueur de l’Accord annexé à la résolution.
Mise en œuvre de la décision du Conseil de 2019 concernant le statut d'observateur pour les États
Le Conseil a décidé d'approuver les modalités de mise en œuvre pour la nouvelle politique relative au statut d'observateur pour les États.
NOMINATIONS
Le Conseil a décidé d'approuver la nomination de Mme Maria Annunziata Rucireta en tant que membre expert du Comité d’audit pour une période de trois ans, du 1er avril 2020 au 31 mars 2023.
QUESTIONS DEVANT ÊTRE EXAMINÉES PAR LE GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL SUR LA GOUVERNANCE DU CERN
Le Conseil a décidé d'approuver la liste de sujets à examiner par le groupe de travail sur la gouvernance du CERN.
ISSUE DE LA RÉUNION DE RÉDACTION DE LA STRATÉGIE TENUE À BAD HONNEF
Le Conseil a entendu un rapport de Mme Abramowicz, secrétaire de la stratégie, sur le projet de mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules et sur le document explicatif correspondant soumis par le groupe sur la stratégie à la suite de la réunion de rédaction qui s'est déroulée à Bad Honnef (Allemagne) en janvier 2020. Le Conseil a exprimé ses remerciements à Mme Abramowicz et à tous les membres du secrétariat de la stratégie, au groupe préparatoire sur la physique et au groupe sur la stratégie européenne, ainsi qu'à tous les services d'appui au CERN et à Bad Honnef, pour les grands efforts déployés, qui ont permis d'aboutir à des documents de grande qualité.
Après discussion, le Conseil a convenu des points suivants :
- il ne serait pas approprié de diffuser ces documents auprès d'un plus large public, et il ne serait pas approprié que le Conseil formule d'autres commentaires sur leur contenu pour le moment ;
- la session extraordinaire prévue le 25 mai à Budapest sera annulée et remplacée par une autre session extraordinaire, qui se tiendra par visioconférence à la même date ;
- l'objet de cette session extraordinaire du 25 sera d'examiner la suite à donner au projet de mise à jour de la stratégie.